Ciné 9
Ciné 9 est une initiative de Doc House – Tunisie en partenariat avec Attessia TV pour faire rayonner le cinéma tunisien et le rendre accessible au grand public à travers la diffusion télévisuelle.
Du 1er Novembre 2020 au 31 Mars 2021, chaque vendredi à 22h30, un film tunisien est diffusé en alternant entre les différents genres.
Nous remercions les cinéastes qui ont adopté Ciné 9 en autorisant la diffusion de leurs œuvres. Dans ce cadre, les producteur.trice.s sont invité.e.s à soumettre pour considération des films tunisiens de tous les genres et de toutes les durées.
Les droits matériels et moraux sont cédés en contrepartie d’un montant forfaitaire qui sera réglé dans un délai d’un mois à compter de la date de la diffusion.
Films diffusés
“ Dachra ” de Abdelhamid Bouchnak, 2019, fiction, 114’
Yasmine, étudiante en journalisme, et ses deux amis Walid et Bilel qui cherchent à élucider le mystère d’un vieux crime, commis il y a plus de 25 ans. Au milieu de nulle part, une femme avait été trouvée mutilée et presque morte. Une fois leur investigation terminée, ils vont se trouver dans une forêt où ils vont découvrir un petit village isolé appelé “Dachra”. Coincé dans ce territoire inconnu, le trio va essayer de fuir l’horreur.
Synopsis
Vendredi 6 novembre 2020 à 22h30
“ Attitude ” de Ines Ben Othman, 2016, doc, 52’
Ce film portera dans ses images et sa narration la relation entre la police et le citoyen ou plus précisément les groupes fanatique du football. L'arène des gladiateurs abrite les amoureux du foot mais aussi les marginalisés, les chômeurs et les intellectuels. L'arène des gladiateurs abrite le groupement de milliers de spectateurs et personnes qui peuvent donner libre court à leur pulsion dans un bref moment.
Synopsis
Vendredi 13 novembre 2020 à 22h30
“ Les Souliers De l'Aïd ” de Anis Lassoued, 2013, fiction, 30'
Dans un petit village à la campagne, Nader, un petit garcon de neuf ans est féru de course. Emporté par la force invincible de l’enfance, il court sans cesse bravant tous les obstacles comme pour vaincre la pesanteur. A l’approche de l'Aïd, il sort en famille pour acheter des vêtements neufs. Ebloui par des chaussures ailées, il veut les acheter mais son père n’a pas les moyens de les lui offrir…
Synopsis
Vendredi 13 novembre 2020 à 22h30
“ Saïda, malgré les cendres ” de Soumaya Bouallegui, 2016, doc, 53'
Un incendie criminel a ravagé le mausolée de « Saïda Manoubia », une sainte soufie du 12ème Siècle, dans la soirée du 15 au 16 octobre 2012. Ce film tente de faire renaître « Saïda » de ses cendres à travers des récits de vie des femmes qui croient en elle.
Synopsis
Vendredi 6 novembre 2020 à 22h30
“ Les frontières du ciel ” de Farès Naânaâ, 2015, fiction, 83’
Ce film raconte l’histoire d’un couple ordinaire dont la vie bascule.Entre désespoir, culpabilité et désir de vie, comment se reconstruire face à l’inacceptable ?
Synopsis
Vendredi 18 décembre 2020 à 22h30
“ Ton fils est un homme ” de Heifel Ben Youssef, 2016, doc, 61'
Ils sont des milliers de tunisiens sans papiers à vivre en France, en Italie et dans plusieurs pays de l’espace Schengen. Un seul rêve réunit les clandestins, un seul objectif : échapper à la misère. Mais sur place, la réalité est tout autre.
Synopsis
Vendredi 25 décembre 2020 à 22h30
“ Benzine ” de Sarra Abidi, 2017, fiction, 90’
Salem et Halima sont à la recherche de leur fils unique disparu il y a quelques mois. Ce dernier a choisi l’émigration clandestine vers l’Italie quelques jours après le 14 janvier 2011. Le couple mène une quête acharnée et désespérée qui bouleverse leur existence. Le film se déroule dans le sud, un paysage aride et austère, une Tunisie profonde où la contrebande et la tension socio-politique se côtoient.
Synopsis
Vendredi 1er janvier 2021 à 22h30
“ Zaineb n'aime pas la neige ”, de Kaouther Ben Hania, 2016, doc, 90’
2009.Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là-bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir. Son beau-père et le Canada ne lui inspirent pas confiance, et puis Zaineb n’aime pas la neige.
Synopsis
Vendredi 8 janvier 2021 à 22h30
“ La danse du feu (Habiba Msika) ” de Selma Baccar, 1995, fiction, 120’
Femme libre et artiste aux multiples talents, Habiba Msika fut l’une des plus brillantes étoiles de son époque, les années vingt. Inspiré de la vie réelle de l’artiste, le film évoque les trois dernières années à partir de 1927.
Synopsis
Vendredi 15 janvier 2021 à 22h30
“ Boxe avec elle ” de Latifa Doghri et Salem Trabelsi, 2012, doc, 72'
Elles ont choisi de monter sur un ring et de se battre. Pas pour se défouler, mais pour arracher des titres et pourquoi pas une médaille olympique qui les sortirait de leur condition très modeste ? Quel regard la société arabo-musulmane pose-t-elle sur ces femmes ?
Synopsis
Vendredi 22 janvier 2021 à 22h30
“ Corps étranger ” de Raja Amari, 2016, fiction, 92’
Samia, échoue comme beaucoup de clandestins sur les rivages de l'Europe. Hantée par l’idée d’être rattrapée par un frère radicalisé qu’elle avait dénoncé, elle trouve d’abord refuge chez Imed une connaissance de son village, puis chez Leîla pour qui elle travaille. Entre les trois personnages, le désir et la peur exacerbent les tensions.
Synopsis
Vendredi 29 janvier 2021 à 22h30
“ El Gort ” de Hamza Ouni, 2013, doc, 88’
Deux jeunes tunisiens tentent de survivre en travaillant dans le commerce du foin. Sans aucune alternative entre chômage et exploitation, les rêves d’une jeunesse insouciante se transforment vite en désespoir. Un film à l’énergie sauvage et au goût amer qui dit tout ce que l’on peut dire sur la Tunisie d’aujourd’hui.
Synopsis
Vendredi 5 février 2021 à 22h30
“ Fleur d’oubli ” de Selma Baccar, 2005, fiction, 99’
À la suite d'un accouchement douloureux, Zakia, devient dépendante de la plante de Khochkhach (pavot) que sa mère lui administre pour calmer ses douleurs. Après des années d’une lente descente dans l'enfer de la dépendance, elle rencontre, dans un asile d'aliénés, Khemaïs auprès de qui elle redécouvre le goût d'aimer et de vivre.
Synopsis
Vendredi 26 février 2021 à 22h30
“ Cafichanta ” de Hichem Ben Ammar, 1999, doc, 52’
Ce documentaire rend hommage aux « Cafés chantants » du quartier de Bab Souika, cœur battant du vieux Tunis. Passé et présent se répondent au fil des témoignages et des confessions d'artistes populaires qui expriment avec une grande délicatesse leur passion pour une forme d'art jugée triviale par les autorités, au début de l'Indépendance.
Synopsis
Vendredi 5 mars 2021 à 22h30
“ L'art du Mezoued ” de Sonia Chamkhi, 52'
L'art du Mezoued est un film documentaire qui relate le parcours et le vécu des artistes Mezoued, éclaire sur les composantes musicales et sociales d'un pan entier du patrimoine tunisien, mais surtout un film qui chante et danse, célèbre la joie et le talent populaire et sème quelques grains de mémoire collective...Avec Salah Farzit, Mostapha Gattel Essid, Hédi Donia et Achraf.
Synopsis
Vendredi 19 mars 2021 à 22h30
Doc House – Tunisie est une organisation indépendante qui œuvre à promouvoir la production, la distribution et le réseautage professionnel liés au documentaire en Tunisie et en Afrique du Nord.