Atelier Point d'impact​

 Cet atelier intersectionnel cible les différent.e.s acteur.trice.s impliqué.e.s dans la planification et la mise en œuvre de campagnes d’impact autour du documentaire, à savoir les réalisateur.trice.s, les producteur.trice.s, les distributeur.trice.s, les professionnel.le.s des médias, les responsables de l’Etat chargé.e.s de la relation avec la société civile et les composantes de la société civile, y compris les associations et les militant.e.s.

La première journée de l’atelier « Point d’impact » qui porte sur l’initiation à la création d’impact à travers le film documentaire a commencé le 8 décembre 2022.

L’experte Khadidja Benouataf a commencé avec une initiation à la création d’impact, présentant les différents éléments stratégiques, les partenaires, le budget et le financement. Ensuite, Soumaya Bouallegui, en sa qualité de productrice d’impact tunisienne, a fait une présentation sur l’impact dans le contexte tunisien.

Pour la deuxième partie de la journée, Laura Longobardi a présenté les opportunités internationales pour l’impact. Après, les participant.e.s ont présenté leurs projets dans une séance collective afin de se lancer dans l’élaboration de leurs plans stratégiques.

Retour sur la deuxième journée de l’atelier Point d’impact, qui a débuté par une présentation de Laura Longobardi sur le rôle des associations et des médias dans les campagnes d’impact et comment utiliser les films d’impact. Par la suite, Khadidja Benouataf a présenté la campagne d’impact du film Last Shelter, réalisé par Ousmane Samassekou, suivie d’une intervention à distance sur le film de Fabrice Boulé Caritas, expert en communication pour la confédération internationale d’organisations (CARITAS).

Dans l’après-midi, les participants ont eu une rencontre avec la réalisatrice et impact maker Eefje Blankevoort. La rencontre était autour de la campagne d’impact pour son film Shadow Game, suivie d’une discussion pour répondre aux questions des participants.

La troisième et dernière journée de l’atelier Point d’impact a été pleine de débats et d’idées. Les participant.e.s se sont réuni.e.s et ont discuté des possibilités de collaboration aux campagnes d’impact de six documentaires participant à l’atelier, accompagnés des deux expertes Laura Longobardi et Khadidja Benouataf. 

Ainsi, l’atelier Point d’impact s’est conclu après avoir donné naissance à des projets prometteurs. Nous adressons nos sincères remerciements à tou.te.s les participant.e.s et les intervenant.e.s.