À propos
Présentation
« Doc House » est une organisation indépendante à but non lucratif qui a été fondée en 2018 par un collectif d’artistes et d’opérateurs culturels. Elle œuvre à promouvoir la production, la distribution et le réseautage professionnel liés au Documentaire en Tunisie et en Afrique du Nord.
Mission
Promouvoir la production, la distribution et le réseautage professionnel liés au Documentaire en Tunisie et en Afrique du Nord.
Vision
Doc House aspire à rendre les films documentaires accessibles pour tous les Tunisiens et les Nord-Africains pour sensibiliser, générer des connaissances et produire du divertissement.
Objectifs
Créer un changement social positif et transmettre les valeurs universelles des Droits de l’Homme en utilisant le Documentaire comme outil de communication, d’éveil et de divertissement.
Autonomiser les professionnels du Documentaire en développant leurs compétences artistiques, managériales et techniques à travers des programmes de formation et d’accompagnement.
Développer le réseau des cinéastes en le consolidant et en l’ouvrant sur les différentes composantes gouvernementales et non gouvernementales
Principes
Créativité : Une attention particulière sera accordée aux projets, artistes et opérateurs, qui soient preneurs de risques et innovants dans le propos, le support ou le format.
Indépendance : Doc House sera autonome dans ses prises de décisions.
Diversité : Nous œuvrerons pour l’égalité des chances et la tolérance en encourageant des visions multiples et plurielles.
Inclusion : Nous encouragerons le cumul d’expériences et le transfert des savoirs et valeurs aux jeunes générations.
Liberté d'expression
Doc House se veut libérateur de la parole des sans paroles et se positionnera contre toutes les formes de censure.<>
Respect de l'éthique
En détachement de la morale et de l’ordre établi, Doc House œuvrera pour une relation tripartite Réalisateur-Personnage-Public saine.
Collectif fondateur
Soumaya Bouallegui
Née en 1979 à Tunis, elle est directrice exécutive de Doc House depuis 2017. Avant le lancement officiel de Doc House, elle a dirigé des travaux d’identification des besoins du secteur du film documentaire. Elle est elle-même une documentariste et elle a coordonné des projets cinématographiques. Ses œuvres incluent «Délivrance» 20 ’en 2014 et « Saïda malgré les cendres», 53’ sorti en 2016.
Imen Bouallegui
Née en 1978 à Tunis, elle est opératrice culturel, professeure d’université et directrice du Centre de certification, des carrières et des compétences de l’ISET de Kairouan. Forte de son expérience au sein de la Fédération tunisienne des ciné-clubs, elle a contribué au lancement de divers ciné-clubs. En tant que présidente de Arts Lab – Tunisie depuis 2016, elle a participé à la rédaction de projets dans leur volet de l’industrie du film.
Ayman Bardawil
Spécialiste en développement des médias. Il a été directeur exécutif de la radio communautaire Al-Balad en Jordanie, ainsi que responsable des capacités de la Commission royale du film de Jordanie et directeur de la télévision Al-Quds en Palestine. Il a cofondé et présidé le réseau de télévision palestinien Ma’an, ainsi que le festival de films sur les droits de l’homme Karama en Jordanie et le réseau arabe de films sur les droits de l’homme.
Naceur Sardi
Né en 1958, il est critique de cinéma, académicien et scénariste. Il est un expert du fonds “Roberto Cimetta”. Il a également été coordinateur général de nombreux festivals (Festival du film de Carthage, Festival ‘Human Screen’ de Tunis, etc.) et a initié et participé à l’organisation de nombreux événements cinématographiques. Il est membre de nombreuses commissions et jurys cinématographiques au sein d’organisations nationales et internationales.
Rym Mouelhi
Né à Tunis en 1978, Rym est formatrice en gestion culturelle. Elle planifie, dirige et coordonne des projets cinématographiques tels que «Cinéma jeya», financé par “Al Mawred Al Thakafi”. Elle a également été modératrice de débats dans de nombreux événements cinématographiques (Festival du film de Carthage, Festival international du film amateur de Kélibia, ect.).
Azza Chaabouni
Conférencière, chercheuse, monteuse et éditrice de festivals tunisiens. Parmi les films qu’elle a montés, «Hedi», plusieurs fois primé, de Mohamed Ben Attia (2016). Azza est à la tête de TAKMIL, l’atelier de postproduction qui prend lieu pendant le Festival du film de Carthage. Elle dirige également Ciné Par’Court, programme de formation et de production de films. Elle a étudié le cinéma à Cinecittà-Rome. Elle enseigne le cinéma à l’Institut supérieur des sciences humaines tout en poursuivant ses études de doctorat.
Nos partenaires
Nos donateurs
Doc House – Tunisie est une organisation indépendante qui œuvre à promouvoir la production, la distribution et le réseautage professionnel liés au documentaire en Tunisie et en Afrique du Nord.